mardi 23 mai 2017

Nouveau Drouot - Retour en piste


Nous venons de finir un travail collectif de 6 mois sur l'ancienne aire de jeux du quartier « nouveau Drouot » à Mulhouse. Nous avions en charge avec l'agence A ET CETERA la mise en place d'une expérience concrète sur le terrain du 18 au 22 avril avec l'ensemble de l'équipe UN1ON, Digitale paysage et V8 designers dans le cadre la mission « Etude de rénovation urbaine du secteur Drouot Jonquille » pour la ville de Mulhouse.

Nous tenons tout d'abord à remercier chaleureusement les équipes de la ville qui ont participé activement à la démarche et ont su soutenir et fabriquer chaque étape de cette très belle aventure. Nous remercions également les habitants du quartier pour leur accueil et toutes les formes de soutien reçues. Et adressons un clin d'oeil à nos amis constructeurs David et Clément pour la bonne ambiance durant cette semaine entre neige et soleil.

Après deux résidences de contact, discussion et foires aux idées en Octobre et Mars cette dernière résidence en Avril eu pour objectif de transformer l'espace du square. En une semaine il s'agissait d'en améliorer les qualités d’usages et en rendre compte des potentielles urbains et humains du site.

Mars - Résidence 2 

Le vendredi 17 mars, l’ancienne aire de jeux est métamorphosée avec l'apport logistique et humain des services espace vert et culturelle de la ville ainsi que les différents acteurs locaux le temps d’une fin de journée festive. Les objectifs étaient de tester des usages et susciter des réactions au travers d’installations temporaires et de réussir à accueillir des initiatives spontanées. Ceci afin de pouvoir en conforter certaines dans la résidence 3 au mois d’avril. Merci aussi à la fédération de boxes pour cette initiation pleine d'énergie, au Brass Band de l’OSM pour les notes musicales et aux nombreux coups de mains habitants pour ce moment très percutant.

18 au 22 avril - Résidence 3

3 types de travaux ont été réalisés :
- La réalisation d’une piste de course, qui vient s’installer sur une diagonale pour donner une unité à l’espace. Elle se matérialise par de la peinture au sol et la réalisation d'un “banc-virage”.
- L’apport de végétaux, pour adoucir l’espace et initier une implication des habitants pouvant durer au-delà du chantier
- La construction d’une grande structure en bois, dite “l’araignée”, qui est un grand module pour s’asseoir, se poser, se retrouver et créer un point d’intérêt dans un espace du square plus calme, proche des zones enherbées.

Merci cette fois ci encore à tous, au Brass Band de l’OSM de nouveau, au groupe parkour pour les sauts et autres équilibres et aux nombreux soutiens habitants pour cette semaine qui s'est inscrite dans le temps du quartier, ses habitudes et ses modes de vivre ensemble.

(Cliquez sur les images pour agrandir, et < / > pour faire défiler)